Se préparer à la randonnée

16 nov. 2014

Conseils aux randonneurs :

  • Préparez votre randonnée! Prenez un petit sac pour vos boissons et pique-nique. Le temps peut changer très vite ; pensez à prendre un coupe-vent léger ou un vêtement chaud et imperméable suivant les régions. En été, n’oubliez pas crème solaire, lunettes de soleil et chapeau.
  • La chaussure est l’outil premier du randonneur. Elle doit tenir la cheville. Prévoyez de bonnes chaussures en fonction de la distance à parcourir.
  • Les chiens sont à tenir en laisse partout et  ils sont interdits dans les réserves naturelles.
  • Être discret est un avantage. Les animaux sauvages, souvent farouches, seront plus facilement approchés et observés.
  • Marcher à gauche : pour la circulation des piétons, une disposition de l’article 42 du code de la route oblige les piétons circulant sur la chaussée, à le faire du CÔTE GAUCHE dans le sens de leur marche, même dans une agglomération.
  • Les étapes sont proposées dans ce guide à titre indicatif, mais rallient des lieux qui proposent des hébergements et des raccordements aux transports en commun. Chaque randonneur devra néanmoins prévoir des étapes adaptées au temps dont il dispose, à ses possibilités physiques et à son mode de transport ou d’hébergement. Une pratique courante consiste à laisser une voiture au point d’arrivée et de rallier le point de départ envisagé par les transports en commun.
  • Le tracé est accessible toute l’année. Il est toutefois utile de préciser que pendant la période hivernale entre novembre et mars, les conditions climatiques locales peuvent rendre des tronçons glissants.

IMG_7873


Avertissement sur la circulation dans les forêts :

L’itinéraire Escapardenne n’a pas de statut juridique propre et le droit commun lui est applicable. La circulation en forêt wallonne est régie par le Code forestier (titre XIV). Celui-ci a été modifié par le décret du 16 février 1995 dont les modalités d’application ont été précisées par l’arrêté d’exécution du 29 février 1996.

En temps normal, le randonneur pédestre bénéficie du droit d’accès aux chemins et sentiers ouverts à la circulation publique, c’est-à-dire non expressément fermés aux piétons (même s’il s’agit de propriétés privées). Néanmoins, la circulation en forêt peut faire temporairement l’objet de limitations ou interdictions, par les agents forestiers du Département Nature et Forêts, our les raisons suivantes: chasse, pêche, risque d’incendie, travaux forestiers, activités touristiques, protection de la faune ou de la flore, etc.

Outre le respect de ces dispositions, l’usager pédestre veillera à se comporter avec respect tant vis-à-vis du milieu naturel que des autres usagers: 

  • L’itinéraire Escapardenne est balisé. Cela permet bien sûr de ne pas se perdre mais également d’éviter de troubler l’équilibre qui se crée au fil des saisons entre les animaux et la végétation qui les entoure, à petite et grande échelle ; si le cerf aime son vaste territoire forestier, la coccinelle se contentera de trois brins d’herbe… à ne pas piétiner !
  • Vous aimez la sérénité en forêt ? Les cris et les bruits perturbent aussi les animaux qui, comme vous, profitent de la quiétude des lieux.
  • Vous aimez sa beauté ? Emportez vos déchets… ils pèsent moins lourds vides que pleins… !
  • Les agents forestiers, les agriculteurs, les propriétaires privés gèrent plantations ou semis, élevages, mares et ruisseaux ou chemins par lesquels vous passez. Cela fait partie de leur boulot. Respectez-les… Une rencontre avec ceux-ci peut aussi vous permettre de découvrir une facette de leur travail.
  • N’envisagez pas de faire du feu (le danger est parfois bien plus grand qu’il n’y parait…) ni de camper hors des emplacements prévus à cet effet. Désolé, ce n’est pas permis. Pensez à vous organiser en conséquence.
  • Encore un petit mot de mise en garde…  Pour l’équilibre des milieux parcourus, mieux vaut ne pas prélever de végétaux, surtout sans bien les connaître. Certaines plantes protégées sont totalement interdites à la cueillette.  Certaines zones, telles que les réserves naturelles que vous traverserez, sont aussi protégées. Les ruisseaux sont des lieux pleins de vie qu’il vaut mieux ne déranger qu’au minimum.
  • Enfin, vous ne circulerez pas sans croiser d’autres promeneurs, des cavaliers ou des cyclistes… Et oui ! Il faut partager le chemin ! Un peu de sympathie et le tour est joué… La balade n’en sera que plus conviviale !

Poubelle

Merci d’avance. LA NATURE NOUS INVITE. CONDUISONS-NOUS EN INVITES!