Objectifs et caractéristiques

20 déc. 2012

Objectifs

Ce projet vise à valoriser touristiquement, de part et d’autre de la frontière et dans un cadre de développement durable, le patrimoine bâti, culturel, paysager, naturel de la région concernée.

Durée : 3 ans (Mai 2009 – Avril 2012)
Porteur du projet : Parc Naturel des Deux Ourthes
Partenaire : Fondation Hëllef fir d’Natur

Quatre grandes actions ont été prévues :

1. « Circuit à travers l’Ardenne »
Un grand itinéraire de découverte du patrimoine a été balisé à travers l’Ardenne belgo-luxembourgeoise. Outre l’itinéraire linéaire principal, différentes boucles de randonnées et de longueurs variables sont en place. Elles viseront à mettre en valeur des thèmes variés tels que promenade transfrontalière, points de vue, petit patrimoine, sites ou éléments naturels, etc. Ces différentes randonnées peuvent être effectuées en plusieurs jours avec différentes étapes dans les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et campings situés à proximité des tracés. La randonnée de 104 km fait également l’objet d’un topo-guide explicatif et les boucles de cartes IGN commentées au verso.

2. Promotion touristique de l’héritage bâti, naturel, culturel et paysager de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise centrale.
L’itinéraire de découverte et les éléments du patrimoine seront présentés sur Internet. Vous y trouvez les différents tracés téléchargeables directement sur votre GPS, des informations historiques, des lectures paysagères, ainsi que d’autres divertissements. Les différentes possibilités d’hébergement à proximité des sentiers de découverte sont répertoriées via l’outil circuits de Belgique et le site de la FTLB. En parallèle, la valorisation de produits locaux peut également voir son développement évoluer.

3. Inventaire cartographique du patrimoine.
La région recèle un héritage naturel et anthropique souvent méconnu, méritant d’être répertorié, sauvegardé et mis en valeur comme atout et attrait touristique. Qu’il s’agisse de châteaux fermes, d’arbres séculaires, de sites naturels, de croix, de panoramas… ce patrimoine est répertorié au sein d’un programme cartographique consultable et modulable sur Internet.

4. Journées de découverte et de sensibilisation.
A l’instar de ce qui a déjà été réalisé dans le cadre du précédent projet « Grandeur et Intimité des Paysages », des journées de découverte du patrimoine bâti, naturel ou culturel ont été organisées dans la région couverte et des conférences ou séances d’information regroupant différents spécialistes ont été mises sur pied par les organismes partenaires et pour des publics divers tels que touristes, habitants, professionnels ou particuliers. Nous vous invitons à consulter notre agenda en première page ou notre site.